La grippe est une maladie infectieuse respiratoire contagieuse due aux virus influenza, dont la particularité est la grande variabilité génétique, caractérisée généralement par la fièvre, la fatigue, des céphalées, des courbatures, une rhinite et une bronchite.
Contacté à ce sujet par la rédaction de Foxtime.cd, le docteur Alain Kitala médecin généraliste a indiqué que chaque année plusieurs personnes sont affectées par la grippe surtout pendant la saison sèche et certaines se rétablissent, mais précise que cette maladie peut être mortelle.
« C’est une maladie virale causée par une virus influenza. La plupart des personnes se rétablissent, mais malheureusement dans un petit nombre de cas, la grippe peut être mortelle pour les groupes à risque et les groupes à haut risque tel que les personnes âgées, les enfants, petits-enfants, les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies chroniques telles que le cancer, les cardiopathies et par l’infection à VIH » a-t-il expliqué.
Pour ce corps médical, cette maladie présente plusieurs symptômes dont les plus courants sont notamment : une forte fièvre, une toux sèche, et des maux de tête.
« Les symptômes de la grippe les plus courants sont notamment une forte fièvre qui apparaît brutalement, une toux sèche, des maux de tête intenses, de la fatigue, des douleurs musculaires et articulaires, des maux de gorge où vous aurez parfois du mal à avaler la salive et un écoulement nasal. Pour se protéger et partager les autres, il faut se faire vacciner, particulièrement important pour les femmes enceintes à tous les stades de la grossesse. Il est également crucial pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans, les personnes âgées, les personnes souffrent des maladies chroniques et le personnel de santé» a précisé ce médecin.
Ce médecin généraliste souligne en outre qu’il faut se laver régulièrement les mains avec du savon, de l’eau en évitant de toucher les yeux, le nez et la bouche à tout moment.
GRÂCE DIOMI