Marié et père de plusieurs enfants, le nouveau Questeur de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa à savoir Socrates Mubengaie Kamanga, est détenteur d’un diplôme de licence en Droit, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en sigle depuis 2010.
Né le 1 juin à Kinshasa, Socrates Mubengaie a fait ses études primaires, secondaires et humanitaires à l’institut Cardinal Malula dans la commune urbano rurale de Mont-Ngafula, jusqu’à obtenir son diplôme d’État en latin philo en 2005.
Tout d’abord en 2008, le nouveau Questeur de l’organe délibérant de la capitale congolaise avait effectué un Stage Académique au parquet de grande Instance de Kinshasa/Kalamu, mais également en 2010 au même endroit.
Déjà en 2012, il a été Intendant général au cabinet du ministre du tourisme de l’époque, puis pendant près de 3 ans comme Secrétaire Particulier du ministre honoraire des mines, Antoinette N’samba Kalambayi.
Sur le plan politique, le nouveau Questeur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa avait adhéré dès son jeune âge, au parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/TSHISEKEDI), sous la bénédiction de son père.
Ayant présenté sa candidature sur la liste de l’UDPS/TSHISEKEDI, Mubengaie Kamanga Socrates a été élu député provincial pour la ville de Kinshasa dans la circonscription électorale de Mont-Ngafula, lors des scrutins organisés le 20 décembre 2023 par la CENI.
Faisant de l’intérêt général son cheval de bataille, le Questeur de l’Assemblée a créé une structure dénommée les « Amis de Socrates Mubengaie (ASM) en sigle, pour assister régulièrement les personnes vulnérables.
À noter que ce natif de Mont-Ngafula, a promis de crier haut et fort pour que les autorités se penchent à fond sur la lutte contre l’insécurité sociale non seulement dans sa commune, mais également sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa.