Le Docteur Cris Kacita, a annoncé lundi 01 juillet 2024 que déjà 24 provinces de la République démocratique du Congo (RDC) sont touchées par l’épidémie Monkeypox, avec près 600 décès enregistrés au mois de juin de cette année en cours.
Ce chargé des opérations dans le système de gestion de l’incident Monkeypox, sur les 26 provinces de la République démocratique du Congo, déjà 24 sont atteintes de cette épidémie.
« L’épidémie de Monkeypox, monte en puissance en République Démocratique du Congo et des solutions idoines sont plus qu’attendues, sur les 26 provinces de la RDC, 24 sont déjà atteintes de cette épidémie. Et parmi les quatre dernières provinces touchées, elle est comptée le Kongo Central, le Nord-Kivu, le Lualaba, Kinshasa. Bas-Uélé ; Equateur ; Haut-Uélé ; Ituri ; Kasaï ; Kasaï Central ; Kasaï Oriental ; Kwango ; Kwilu ; Lomami ; Maï-Ndombe ; Maniema ; Mongala; Sankuru ; Tshopo ; Tshuapa. Sud-Ubangi. Nord-Ubangi. Cependant, le pays a connu 14.000 cas des personnes qui sont atteintes de l’épidémie et sur ce il y a 600 décès enregistrés depuis mi-juin 2024 sur l’ensemble du pays. Et ce qui est à la base de nombreuse contamination c’est notamment manque de contrôle des baleinières et les relations sexuelles » a dit ce docteur.
Et d’ajouter :
« D’après les données sanitaires de la première semaine épidémiologique jusqu’à aujourd’hui dans la province de l’Equateur, à Mbandaka, il a été enregistré un nombre de 392 décès sur 8 469 cas notifiés de l’épidémie de rougeole et 247 personnes décédées, dont plusieurs enfants de moins de 5 ans, des suites d’une seconde épidémie de M-Pox ou variole du singe, sur 2 227 cas confirmés dans cette province en Équateur» a-t-il souligné.
Le docteur Chris Kacita indique par ailleurs que 84 millions de dollars seraient nécessaires pour contrecarrer l’élan de cette épidémie dans les provinces prioritaires et à risque.
HERVE KABWATILA