Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 08 juillet 2024, le Député National ETENI LONGONDO, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a dénoncé la megestion et le manque de considération dont l’auteur est le secrétaire général de cette formation politique, AUGUSTIN KABUYA.
L’élu d’Ikela dans la province de la Tshuapa a souligné la nécessité de réorganiser ce parti présidentiel, d’annoncer une grande activité à la place Sainte Thérèse à Kinshasa dans les jours à venir.
« La réorganisation de notre parti interviendra bientôt. Ça, je vous assure. Aujourd’hui, nous nous levons avec 95% des combattants pour confondre et mettre définitivement fin à cette méthode de gestion qui fait tomber notre parti, le fait reculer, pendant qu’il faut préparer les élections de 2028» a dit le docteur ETENI LONGONDO.
Et d’ajouter :
« Nous constatons la megestion, manque de considération, il peut vous gronder et vous humilier devant tout le monde. L’UDPS est un grand parti de masses. Mais il y a des coins du pays où il n’existe pas un drapeau du parti. Pas des drapeaux, pas d’insignes du parti, les cellules du parti n’existent plus. Notre secrétaire général a tout centralisé sur lui-même. Il est lui-même le secrétaire Général, porte-parole du parti, communicateur du parti. Nous devons réorganiser notre parti politique et après nous allons organiser une grande activité à la place Sainte Thérèse. Nous allons inviter tous les membres de l’UDPS, je sais que 95% des membres de l’UDPS sont frustrés de la manière dont le parti est géré actuellement » a dit l’ancien Ministre de la santé publique, Hygiène et Prévention au sein du gouvernement Sylvestre Ilunga.
Par la même occasion le docteur ETENI LONGONDO, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a appelé à l’organisation d’un congrès au sein de cette formation politique.
« Je propose l’organisation dans un plus bref délai d’un congrès du parti, un congrès qui nous permettra d’examiner, de délibérer et de statuer sur toutes questions et tous les problèmes liés à la mégestion du parti » a déclaré ce député national.
Et de poursuivre :
« Je demande la suspension des activités au sein du parti en attendant l’organisation du congrès, la suspension des activités dans nos fédérations, dans nos cellules et dans les représentations à l’étranger. Qu’aucun membre de l’UDPS ne participe aux matinées politiques, que tous les membres de l’exécutif du parti suspendent leur participation aux réunions de l’exécutif, que tous les membres de la Ligue des femmes suspendent leur participation aux réunions, que tous les membres de la Ligue des jeunes suspendent leur participation aux réunions de la Ligue des jeunes » a-t-il fait savoir.
L’élu d’Ikela dans la province de la Tshuapa demande par ailleurs aux directeurs généraux des entreprises publiques et aux ministres mandatés par le parti, à ne plus financer les individus, afin de mettre leurs contributions directement dans la caisse du parti.
HERVE KABWATILA