Conformément à l’article 99 de la Constitution de la République démocratique du Congo, le premier ministre honoraire JEAN-MICHEL SAMA LUKONDE a déclaré ce mardi 9 juillet 2024, son patrimoine devant la Cour constitutionnelle.
L’ancien chef du gouvernement congolais JEAN-MICHEL SAMA LUKONDE note qu’il est revenu faire ce même exercice comme en 2021, pour des raisons de transparence de la gestion.
« Je suis là dans le cadre d’un exercice purement constitutionnel en tant que Premier ministre sortant. C’est le 13 juin dernier que nous avons effectué la remise et reprise avec la Première Ministre, Madame JUDITH SUMINWA TULUKA, qui, après la validation de son programme d’actions et l’investiture de son gouvernement par le Parlement, a pu me rencontrer dans le cadre de cette remise et reprise officielle qui s’est faite à la primature. L’article 99 de la Constitution nous demande, dans le cadre précis, où nous avions pris des fonctions en tant que chef du Gouvernement, de venir, ici, présenter notre patrimoine au niveau de la Cour constitutionnelle. C’est un exercice que nous faisons à l’entrée en fonction. Nous l’avions déjà fait ici même. Et, à la sortie, nous devons nous livrer au même exercice pour des raisons de transparence de gestion. Et donc, nous étions déjà inscrits dans la droite ligne de la bonne gouvernance parce que cela nous avait été demandé par son excellence Monsieur le Président de la République, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous avons voulu nous conformer à cette exigence qui nous a été donnée, de demander non seulement au Premier Ministre mais à tous les membres du Gouvernement et je sais que dans la continuité de son action, on verra aussi le Gouvernement entrant se livrer au même exercice et ici la Cour constitutionnelle, c’est l’article 83 de la Loi organique portant fonctionnement de cette institution. Et donc, nous sommes heureux de nous acquitter de cette tâche et bien sûr par la suite que ce même exercice puisse se faire dans le cadre de la bonne gouvernance » a déclaré à la presse Jean-Michel Sama Lukonde.
Le Premier Ministre honoraire a, par ailleurs, remercié la Cour constitutionnelle, à travers son Président, Dieudonné Kamuleta pour la bonne collaboration durant l’exercice de ses fonctions à la primature.
« Nous remercions surtout la collaboration que nous avons eue avec la Cour constitutionnelle tout le temps que nous avons eu à travailler au niveau de la Primature et tous les autres services judiciaires avec lesquels nous avons travaillé. Donc ici, on était là dans ce cadre-là. On a été vraiment accueilli non seulement par le Président de la Cour constitutionnelle lui-même avec beaucoup de courtoisie et par la même occasion c’était aussi un bon moment pour saluer le Procureur Général près la Cour constitutionnelle, il nous a accueilli en toute courtoisie. Nous les remercions en tout cas que cet exercice soit fait avec toute l’élégance que cela demande » a-t-il conclu.
La hiérarchie de la plus haute juridiction de la République démocratique du Congo, a salué cet acte républicain par Sama Lukonde qui prouve à suffisance son sens élevé d’intégrité et de transparence après avoir occupé des fonctions importantes au pays.
BLAISE BAYOMBO