Une mission gouvernementale annoncée à Kilwa dans le territoire de Pweto, province du Haut Katanga, au sud de la République Démocratique du Congo, afin de faire la lumière sur les massacres d’un groupe d’individus fidèles de la secte Mbidi Kiluwe, assimilés à la milice Bakata Katanga par les forces armées.
Selon le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, Jacquemain Shabani, alors une mission sera diligentée dans les prochaines heures pour élucider les circonstances de ces tueries et que les responsabilités soient établies, une enquête a déjà été ouverte.
« Au sujet des tristes événements de Kilwa dans le Haut-Katanga, consécutifs à l’incursion de Mai-Mai FOKAT, le gouvernement va diligenter une mission comprenant des délégués de tous les services pour faire la lumière sur ces événements. Une enquête a d’ores et déjà été ouverte, » rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 16 août 2024.
Par ailleurs, dans un communiqué, la 22eme région militaire affirme que ces éléments ont attaqué le poste de commandement du 3307ème régiment. L’armée loyaliste parle de 9 morts comme bilan provisoire.
Il y a lieu de rappeler que, 9 personnes adeptes de la secte Mbidi Kiluwe ont péries dans une attaque des FARDC à Kilwa, territoire de Pweto alors qu’ils revenaient d’un campement a quelques kilomètres de la cité.
James Kabwe