La ministre d’État, ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), RAÏSSA MALU, accompagnée de son adjoint JEAN-PIERRE KEZAMUBRU, a lancé lundi 26 août 2024 dans la commune de la Gombe à Kinshasa, les travaux de la Revue Annuelle des Performances (RAP).
Dans son discours d’ouverture, RAÏSSA MALU a rappelé la mission de son ministère qui est celle de promouvoir une citoyenneté active, fondée sur les valeurs de liberté, fraternité, solidarité, justice, paix et travail.
« Notre ministère vient d’être investi de la mission de promouvoir une citoyenneté active, fondée sur les valeurs de liberté, fraternité, solidarité, justice, paix et travail. Il s’agit de former des citoyens responsables, capables de contribuer activement au développement de notre pays et de participer à la construction d’une société plus juste et harmonieuse. Les initiatives que nous mettons en place, telles que l’intégration civique des valeurs dans le programme scolaire et l’engagement des jeunes dans les activités communautaires, visent à renforcer la cohésion sociale et à promouvoir un engagement civile fort » a fait savoir la ministre d’État RAÏSSA MALU.
Par la même occasion, elle a rappelé les cinq principes directeurs qu’elle prône pour guider les actions au cours de prochaines années, conformément aux directives du Plan quinquennal du secteur, à savoir : le dialogue avec les parties prenantes, le renforcement de l’administration, l’investissement dans la formation et le développement professionnel des enseignants, la promotion de l’équité et de l’inclusion, l’intégration des technologies de l’information et de la communication.
Signalons que, le thème choisi pour ces assises de trois jours soit du lundi 26 au 28 août 2024 est : « amélioration de la qualité de l’éducation pour stimuler le développement socio-économique ».
HERVE KABWATILA