Le jeudi 29 août 2024, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu pour la deuxième fois consécutive, avec le Directeur du Centre Africain de Contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), le docteur JEAN KASEYA qui était accompagné du responsable de la Fondation Bill et Mélinda Gates, Christ Elias.
Les échanges entre le Chef de l’Etat congolais et ses interlocuteurs ont porté sur l’évolution de la vaccination de tous les petits enfants sur l’ensemble du territoire national contre la rougeole, la poliomyélite et la varicelle.
Saisissant l’occasion, le docteur JEAN KASEYA a tenu à féliciter le gouvernement de la République du Congo pour l’augmentation de la couverture sur la vaccination, tout en soulignant que le nombre d’enfants souffrant de la poliomyélite a baissé de plus de 80%.
« On a vu que la couverture a beaucoup augmenté, le nombre d’enfants souffrant de la poliomyélite a baissé de plus de 80%. Nous sommes contents que le Président accepte qu’Africa CDC avec la Fondation Bill et Mélinda Gates et d’autres partenaires qu’au mois de mars le Forum « Mashako » puisse devenir un forum régional » a déclaré le Dr Kaseya.
Et d’ajouter :
« Nous promettons de sensibiliser tous les Chefs d’État d’Afrique centrale pour être à Kinshasa en mars avec leurs ministres des finances, de santé et des Gouverneurs. Et cela devient une marque déposée de la RDC. Donc chaque année, le pays va commencer à accueillir les Présidents et ministres d’Afrique centrale pour discuter de la vaccination » a-t-il fait savoir
Au chapitre de la riposte contre l’épidémie de la variole du singe qui frappe la République démocratique du Congo, le Directeur d’Africa CDC a informé le Chef de l’Etat FELIX TSHISEKEDI que sa structure fait de son mieux pour qu’en début de la semaine prochaine les vaccins Mpox arrivent déjà sur le sol congolais.
BLAISE BAYOMBO