La Première Ministre de la République démocratique du Congo JUDITH SUMINWA TULUKA, a présidé jeudi 12 septembre 2024 à Kinshasa, la réunion du Comité de Conjoncture Économique avec deux points essentiels abordés notamment, la stabilité du cadre macroéconomique avec une baisse continue de l’inflation pour la 4e semaine consécutive, et la consolidation du franc congolais.
D’après le compte rendu fait par le Vice-Premier ministre, ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au développement Guylain Nyembo, le gouvernement central a noté à cette occasion que l’inflation continue à baisser pour la quatrième semaine consécutive mais il y a toujours aussi le franc congolais qui se consolide.
« Deux grands points se détachent dans les discussions d’aujourd’hui. Le premier point, c’est l’observation de la consolidation de notre cadre macroéconomique. Nous avons constaté que l’inflation continue à baisser pour la quatrième semaine consécutive mais il y a toujours aussi le franc congolais qui se consolide. À côté de ça, il y a la nouvelle sur la croissance qui s’affirme autour de 6%. Ce qui est une bonne nouvelle» a rapporté Guylain Nyembo, Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au développement.
Par ailleurs, le Gouvernement de la République démocratique du Congo a réitéré son engagement à intensifier la lutte contre la fraude aux frontières, dans le cadre de sa stratégie de mobilisation des ressources pour soutenir la croissance économique.
À ce sujet, l’exécutif central souligne qu’une nouvelle feuille de route visant à améliorer le climat des affaires est en cours de finalisation afin de créer un environnement propice aux investissements et à la diversification économique.