N’ayant pas la majorité à l’Assemblée Nationale de son pays pour lui permettre de mener à bien les réformes promises à ses électeurs, le Président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a décidé jeudi 12 septembre 2024, de dissoudre cette chambre basse du parlement.
À en croire plusieurs médias sénégalais, politiquement c’était indispensable, car le Président BASSIROU DIOMAYE FAYE et son Premier ministre OUSMANE SONKO n’avaient pas la majorité à l’Assemblée Nationale.
«Je dissous l’Assemblée nationale pour demander au peuple souverain les moyens institutionnels qui me permettront de donner corps à la transformation systémique que je leur ai promise. Aujourd’hui plus que jamais l’heure est venue d’ouvrir une nouvelle temporalité à notre quinquennat», a déclaré à la télévision nationale, le Président Bassirou Diomaye Faye.
Il sied de noter que , le Président sénégalais , élu en mars 2024, a fixé le même jour de la dissolution de l’Assemblée nationale au cours de l’adresse à la nation , la date des élections législatives pour le dimanche 17 novembre 2024.
BLAISE BAYOMBO