NSINGA MALAGO AUGUSTIN, directeur de la prison urbaine de KAKWANGURA située à BUTEMBO, dans la province du Nord-Kivu, a révélé lors d’un point de presse tenu mardi 17 septembre 2024 que plus au moins 70 décès ont été enregistrés dans cette maison carcérale depuis le mois de janvier de cette année en cours.
Le responsable numéro un de cette maison carcérale de BUTEMBO, NSINGA MALAGO, a souligné par ailleurs que, ces conditions sont liées au surpeuplement des détenus qui dépasse même le nombre de sa capacité d’accueil.
AUGUSTIN NSINGA MALAGO estime à ce sujet que cette situation est consécutive à la lenteur de la justice dans le traitement des dossiers des détenus et appelle à cette occasion le tribunal à appuyer sur l’accélérateur, car sur le 1304 détenus, seuls 156 ont été condamnés.
« La prison urbaine de BUTEMBO dite KAKWANGURA a enregistré 70 décès depuis le début de l’année 2024. La prison qui a la capacité de 200 détenus, héberge maintenant 1300 individus. Il n’y a pas d’oxygène. Même si vous les donner à manger trois fois par jour, même si on soigne ces derniers, il n’y a pas l’espace. Vous comprenez que c’est tout un problème. L’effectif d’aujourd’hui est de 1304, c’est ainsi que nous demandons au tribunal d’accélérer le traitement des dossiers de détenus afin que les magistrats parviennent de vérifier les cas bénins pour qu’ils soient vite relaxés car sur 1304 détenus, seuls 156 ont été condamnés» a déploré le directeur de la prison urbaine de BUTEMBO.
Et d’ajouter :
« Nous demandons au ministre de la justice monsieur Constant Mutamba qui fait partie du gouvernement central, de pouvoir prendre des décisions afin de procéder au désengorgement de cette maison carcérale de Kakwangura à Butembo, car les conditions ne sont plus bonnes ici. Depuis que nous avons commencé à tirer la sonnette d’alarme jusqu’à présent rien n’a été fait. Mais nous continuons à espérer pour l’amélioration des conditions de détenus» a révélé AUGUSTIN NSINGA MALAGO, directeur de cette prison.
Par ailleurs, le directeur de la prison urbaine de KAKWANGURA située à BUTEMBO, a appelé au soutien des autorités du pays, car les conditions de ces prisonniers deviennent de plus en plus misérables par rapport à ce qu’ils vivent actuellement.
HERVE KABWATILA