La province du Kasaï Central vient de bénéficier de la Banque Mondiale à travers le projet ENCORE une importante dotation en engins roulant et des ordinateurs destinés à la Direction générale des recettes du Kasaï Central (DGRKAC) pour accroître la mobilisation des recettes
Cérémonie de remise officielle de cette dotation s’est déroulée mercredi 25 septembre 2024 à l’esplanade du bâtiment administratif à Kananga, chef lieu de la province, en présence du chef de l’exécutif provincial Joseph-Moïse Kambulu N’konko aux côtés de son adjoint Job Kuyindama Kandende et des membres du gouvernement provincial, du Coordonnateur national du projet ENCORE et de la déléguée de la Banque Mondiale.
Cent motos du type Yamaha et des casques , des ordinateurs ainsi que des matériels des bureaux, c’est la composition de cette dotation destinée à la Direction générale des recettes du Kasaï Central (DGRKAC).
Elle vise à permettre cette régie financière provinciale d’améliorer les conditions du travail de ses agents dans l’optique de les voir accroître la mobilisation des recettes, indique Godefroy Misenga , Coordonnateur national du Projet ENCORE.
« On a compris que le défi le plus important de la province, c’est d’accroître le niveau de mobilisation des recettes provinciales, et c’est important désormais que les budgets de la province soient financés entièrement par les ressources propres. Cela est possible lorsque nous mettons en place les mécanismes qui font que le recouvrement des recettes sera proche du potentiel fiscal de la province. »
Dans sa prise de parole , le numéro 1 du Kasaï Central a rendu hommage au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision axée sur les résultats.
Joseph-Moïse Kambulu N’konko a salué a juste titre cet appui de la banque Mondiale et appelé les utilisateurs de la régie financière provinciale à en faire bon usage.
L’autorité provinciale a, par ailleurs plaidé auprès de ce partenaire pour la construction des bureaux aux postes de péage, la rénovation de ceux de la DGRKAC et marché public, la facilitation en imprimés de valeur ainsi que pour le renforcement des capacités en faveur des membres du gouvernement provincial.
Junior Mp