Ce jeudi 3 octobre 2024, un bateau qui quittait Minova au Sud-Kivu plus de 100 personnes pour se rendre à Goma dans la province voisine du Nord-Kivu, a chaviré au village Mukwidja dans le territoire de Kalehe sur le Lac Kivu, a expliqué le Gouverneur de cette contrée le professeur Jean-Jacques Purusi.
Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), Jean-Jacques Purusi, qui souligne qu’il n’a pas encore les détails sur le bilan de cet incident, parle de quelques morts et quelques rescapés.
« Un bateau qui quittait Minova (Sud-Kivu) pour Goma (Nord-Kivu) a chaviré au village Mukwidja dans le territoire de Kalehe sur le Lac Kivu. Ce bateau transportait plus de 100 personnes, alors qu’l n’a qu’une capacité d’une trentaine de passagers» affirme le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi chez nos confrères de la Radio Top Congo.
Et d’ajouter:
« Nous n’avons pas encore de détails sur le bilan, mais on parle de quelques morts et quelques rescapés. Nous allons prendre immédiatement des sanctions. Il semble que nos marins, la Police portuaire et tous les services ont failli à leur mission » a-t-il souligné.
Le numéro de la province du Sud-Kivu située dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé par cette même occasion, la tenue d’une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de cette contrée.
BLAISE BAYOMBO