Le Docteur PATRICIEN GONGO, ministre provincial de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a annoncé dans un communiqué publié ce jeudi 10 octobre 2024, qu’il vient de lancer la campagne de vaccination contre poliomyélite dans la commune de BANDALUNGWA à Kinshasa dont plus de 2.000.000 enfants sont attendus.
Le Docteur PATRICIEN GONGO, ministre provincial de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a laissé entendre que plus de deux millions quatre cent et mille septante deux enfants de 0 à 5 ans sont attendus à la campagne de vaccination contre la poliomyélite qui est prévue pour une durée de trois jours dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Nous attendons 2.402.072 enfants de 0 à 59 mois, soit 18,9 % à la campagne de vaccination contre la poliomyélite prévue du 10 au 13 octobre 2024. Nous invitons les parents et les gardiens des enfants à ouvrir les portes aux vaccinateurs pour leur permettre de vacciner et de sauver des vies de ces enfants. À ce jour, il y a 41 cas de poliovirus circulant de type 2 dérivés d’une souche vaccinale ( cVDPV2) issus des prélèvements environnementaux et 5 autres cas de cVDPV2 issus des prélèvements des cas contacts lors des investigations réalisées autour de ces sites de surveillance environnementale de la polio en 2023 » a déclaré le docteur PATRICIEN GONGO, ministre provincial de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.
Et d’ajouter :
« Grâce à leur dévouement et à leurs efforts sans relâche, nous avons pu transformer des débuts difficiles en un modèle de campagne de grande qualité. Le gouvernement avec l’appui de ses partenaires a initié des nombreuses actions, notamment des campagnes de sensibilisation massive et de vaccination de masse pour stopper la chaine de transmission et arrêter la circulation du virus » a-t-il conclu.
Ce dernier a fait savoir par ailleurs que la zone de santé de BANDALUNGWA a été choisie pour lancer la quatrième phase de la vaccination contre la poliomyélite qui se fera de porte à porte pour atteindre tous les enfants, car plus de 253 cas de paralysie flasque aiguë ont été notifiés à Kinshasa en 2023.
HERVE KABWATILA