AUGUSTIN KABUYA TSHILUMBA, secrétaire général de la formation politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/TSHISEKEDI) est revenu à travers un message posté ce jour sur son compte X, sur la problématique de la révision de la Constitution de la République démocratique du Congo.
Selon le gestionnaire au quotidien du parti au pouvoir, l’opinion publique doit retenir que ça ne sera pas pour la toute première fois que la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC) soit retouchée.
« En dépit de la confusion que certains hommes politiques veulent entretenir autour du projet de la révision ou du changement de la Constitution, nous allons nous déployer pour conscientiser notre peuple sur le bien-fondé de notre démarche et soutenir la position du Chef de l’État S.E Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO vivement exprimée à Kisangani. Que l’opinion publique note que ça ne sera pas la première fois que la Constitution de la RDC de 2006 soit retouchée, car, si on est parti de deux à un seul tour de la présidentielle c’est par la volonté du précédent régime qui avait pris l’initiative de la réviser en 2011 » a indiqué le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya.
Et d’ajouter :
« J’ai appris que les opposants veulent organiser une marche contre le changement ou la modification de la Constitution. Nous aussi, nous allons prouver à la face du monde que nous sommes d’accord avec le président de la République pour changer cette Constitution » a-t-il dit.
Dans sa communication lors du briefing de presse tenu lundi 28 octobre 2024, le porte-parole du gouvernement central, Patrick Muyaya, avait fait savoir que la révision constitutionnelle doit nécessairement avoir lieu, pour le bien des institutions du pays et pour le bénéfice du peuple congolais.
« Nous sommes sortis d’un processus de belligérance pour entrer dans la consolidation de la démocratie. Le souci principal, tel que le président de la République l’a résumé, c’est d’arriver à avoir des institutions fortes. Il faut considérer que si révision de la constitution doit avoir lieu, elle le sera pour le bien de nos institutions et pour le bénéfice du peuple congolais » a indiqué le ministre de la communication et médias.
Signalons que l’opposition politique congolaise dit non à tout changement ou révision de la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC), comme le souhaite le Président FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO.
BLAISE BAYOMBO