Le président de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC), l’archevêque EVARISTE EJIBA YAMAPIA a appelé lors d’une interview accordée jeudi 31 octobre 2024 à la radio onusienne à Kinshasa, les Congolais à privilégier la paix autour de la question de révision de la Constitution de la République démocratique du Congo qui soulève des tensions.
Le représentant légal de cette plateforme religieuse (ERC) à savoir EVARISTE EJIBA YAMAPIA, a souligné que les congolais doivent se calmer et faire preuve de la cohésion nationale en cette période, où la question sur la révision de cette loi fondamentale fait débat au sein de la classe politiques et de la société civile.
« C’est un débat national, nous devons voir en quoi ça profite à la nation, en quoi ça peut nuire à la nation. Nous disons, les sociologues, dites-nous, notre environnement, est-ce que la situation est-elle possible ? Les juristes, donc les constitutionnalistes, nous leur disons en quoi cela peut-il être mauvais ? Nous irons chez les politologues pour dire vous qui avez le thermomètre politique, est-ce que c’est le moment ?, Donc toutes ces intelligences réunies, ça nous permet, nous, comme chefs spirituels, que nous voyions la température spirituelle de la nation et enfin que nous nous prononcions » a déclaré EVARISTE EJIBA YAMAPIA Le président de l’ERC a en outre invité les politiques à dépassionner le débat et au peuple à s’abstenir de toute agitation en évitant de jouer au prophète de malheur.
Et d’ajouter :
« Nous n’avons pas besoin de vivre ce qui s’est passé en 2015 lors de la tentative de la révision de la constitution. Le peuple congolais a besoin de l’unité et la paix partout où il se retrouve » a-t-il indiqué.
Rappelons que, le débat autour de la révision constitutionnelle a été relancé par le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi, lors d’un meeting tenu le mercredi 23 octobre 2024 à Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo à l’occasion de sa mission d’itinérance, tout en soulignant que cette Constitution contient des faiblesses.
HERVE KABWATILA