Sous la présidence du Chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, il s’est tenu mercredi 05 juillet 2023 dans la salle des banquets du Gouvernorat, la réunion du conseil des ministres de cette contrée.
Six (6) points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir :
- Lecture et adoption de l’ordre du jour ;
- Lecture et adoption du compte rendu N°010 de la réunion du conseil des ministres du 21 juin 2023 ;
- Communication du Gouverneur de province ;
- Situation sécuritaire ;
- Maximisation des recettes dans le secteur de transport et la sécurité routière ;
- Divers.
Dans sa communication, le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a informé le conseil que le processus électoral est effectivement en cours avec la réception des candidatures à la députation nationale au niveau de la CENI depuis le 26 juin 2023.
Avant de clore sa communication, l’autorité provinciale a demandé à tous les membres du gouvernement concernés par le dépôt des candidatures à la députation nationale de s’acquitter dans le délai fixé par la CENI.
Prenant la parole au cours de cette réunion, le ministre provincial du Haut-Katanga en charge de l’intérieur a fait part au conseil, l’économie de la situation sécuritaire dans cette partie du pays.
Il a indiqué que d’une manière générale, celle-ci demeure relativement calme, nonobstant quelques cas de banditisme urbain dans les grandes agglomérations de la province.
Poursuivant son intervention, le numéro un de la territoriale de cette contrée a souligné les altercations répétitives des jeunes de deux partis politiques de l’Union Sacrée de la Nation, en l’occurrence l’UNAFEC et l’UDPS qui sont parfois à la base des troubles dans les villes du Haut-Katanga.
A ce sujet, le conseil a mis en place une commission ad hoc, chargée de trouver des solutions idoines pour une cohabitation harmonieuse entre les jeunes de ces partis politiques.
Ayant reçu la parole, le commissaire provincial en charge des transports a expliqué au conseil, l’économie du dossier sous examen.
A l’issue de son exposé et après débat et délibération, le conseil en a pris acte et a chargé le ministre provincial des finances pour la mise en œuvre des dispositions pratiques concernant notamment les motos et les tricycles.
Dans le divers, les dossiers suivants ont été traités : le rapport de mission présenté par le ministre provincial de la santé, qui a participé à Kinshasa du 27 au 28 juin 2023, au forum sur la vaccination organisé sous le haut patronage du Président de la République.
Egalement, le conseil a tablé sur la problématique de la prolifération des plaques d’immatriculation « STA » et sur ce point, une instruction ferme a été donnée au ministre provincial des travaux publics et celui de l’intérieur, pour réguler la distribution des dites plaques.
BLAISE BAYOMBO