Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain SHABANI, a annoncé au cours d’un briefing de presse tenu mercredi 27 novembre 2024 à Kalemie, que le Président FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a prévu de se rendre ce week-end à Isiro (HAUT-UELE), pour prendre part à la célébration de 64 ans l’assassinat de la Bienheureuse ANUARITE NENGAPETA.
Jacquemin SHABANI LUKOO, Vice-premier ministre de l’intérieur, a également fait savoir que le Chef de l’État sera par la suite à Buta (BAS-UELE), dans le cadre de la poursuite de son itinérance à travers les provinces de la République démocratique du Congo (RDC).
<< Le Président de la République ne termine pas son itinérance en province à Kalemie. Il faut annoncer à vos téléspectateurs que le Président de la République sera ce week-end à Isiro pour la messe de 60ème anniversaire de l’assassinat de la Sainte Anuarite, et à Buta pour une visite de courtoisie à la population, car c’est proche. Le mois de décembre, il a encore deux visites prévues en province qui seront très bientôt annoncées, avec deux Conseils des ministres délocalisés si tout va bien », a déclaré le Vice-premier ministre de l’intérieur.
À ce sujet, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Monseigneur DONATIEN NSHOLE avait annoncé en octobre dernier, la mise en place d’un Comité national de pilotage de l’année 2024, pour les préparatifs de la célébration de clôture du 60è anniversaire du Martyre de la bienheureuse MARIE-CLEMENTINE ANUARITE NENGAPETA, tuée en date du 1er décembre 1964.
Il convient de rappeler que, Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta a été béatifiée par le Pape Jean-Paul 2, le 15 août 1985. Depuis lors, elle est célébrée chaque 1er décembre comme « Martyre de la pureté ».
HERVE KABWATILA