Dans de son adresse devant les cadres et agents du ministère des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie lors d’un échange qui a eu lieu lundi 2 décembre 2024, la cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Wagner KAYIKWAMBA, a déclaré que la République démocratique du Congo (RDC) sera bientôt en mesure de livrer des passeports modernes, sécurisés et conformes aux normes internationales.
Occasion faisant le larron, la ministre d’État en charge des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie a également parlé du processus de paix de Luanda qui selon elle, témoigne d’une diplomatie proactive, franche et responsable qui ne cède ni à la pression ni à la complaisance.
« Nous serons bientôt en mesure de livrer des passeports modernes, sécurisés et conformes aux normes internationales. En parallèle, nous avançons sur un projet stratégique visant à doter la République démocratique du Congo (RDC) de sa propre capacité de production de passeports » a déclaré la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Wagner KAYIKWAMBA, avant d’évoquer la question sur le processus de paix de Luanda.
Et d’ajouter :
« Notre engagement dans le processus de Luanda témoigne d’une diplomatie proactive, franche et responsable qui ne cède ni à la pression ni à la complaisance. Nous continuerons à porter haut et fort la voix de la République démocratique du Congo, à exiger la justice et à travailler pour une paix durable et équitable dans notre région. Sur le volet diplomatique, nous avons aussi œuvré à relancer et surtout à renforcer les relations bilatérales, régionales et multilatérales de notre pays » a-t-il indiqué.
Il sied de noter que, ces efforts concertés sur le plan diplomatique ont porté plusieurs fruits, notamment l’élection de la République démocratique du Congo au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, depuis le 9 octobre de cette année en cours.
GRACE DIOMI