Le Chef de l’État FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a appelé le gouvernement de la République lors de la 25ème réunion du Conseil des ministres, à envisager la mise en place, d’ici juin 2025, d’une politique nationale d’encadrement spécifique des enfants vulnérables, déplacés de guerre en République démocratique du Congo (RDC), en vue de garantir un avenir radieux à cette génération.
Toujours dans sa traditionnelle communication, le Président Félix Antoine Tshisekedi s’est dit profondément préoccupé par la situation tragique des enfants victimes et témoins des conflits dans la partie Est de la République démocratique du Congo RDC en sigle.
« Le Président de la République Félix Tshisekedi est profondément préoccupé par la situation tragique des enfants victimes et témoins des conflits dans la partie Est de notre pays. Ils sont non seulement victimes directes des conflits, mais aussi des témoins des scènes tragiques qui marqueront à jamais leur vie. Plus de 58 % personnes affectées par les conflits sont des enfants » a indiqué Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias.
Et d’ajouter :
« Le Président de la République a engagé, sous la coordination de la Première ministre, la ministre des Droits humains, la ministre des Affaires sociales, la ministre du Genre, Familles et Enfants, ainsi que la ministre de la Jeunesse, à envisager, avec le concours des autres ministères concernés et des personnes ressources, la mise en place d’une politique nationale qui garantira une prise en charge adéquate de cette génération afin de leur offrir de véritables alternatives pour leur avenir » a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement de la RDC, lors de la 25eme réunion du conseil des ministres.
Il y a lieu de rappeler que, le Chef de l’État avait rencontré le mardi dernier au palais présidentiel du Mont-Ngaliema, à Kinshasa, 50 enfants déplacés de guerre de la province du Nord-Kivu, venus dans la capitale pour faire un plaidoyer auprès des autorités congolaises pour la restauration de la paix dans leurs milieux de vie.
BLAISE BAYOMBO