L’Institut National de la Santé Publique (INSP), une branche du ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention sociale que dirige SAMUEL ROGER KAMBA MULAMBA a, dans un document publié ce mardi 10 décembre 2024 , annoncé que 604 cas de MONKEYPOX ont été enregistrés à la 49ème semaine épidémiologique en République démocratique du Congo (RDC) soit du 2 au 7 décembre.
Le Directeur général de l’Institut National de la Santé Publique (INSP), DIEUDONNE MWAMBA KAZADI note que plusieurs personnes ont été contaminées de la maladie de MONKEYPOX à travers la République démocratique du Congo (RDC) du 2 au 7 décembre de l’année en cours.
« Lors de la semaine 49, il a été dénombré 604 cas suspects dont huit cas confirmés pour zero décès. Ce qui ramène le taux de létalité à 0% contre 0,41% au courant de la semaine 48. Le taux de létalité des cas suspect est à ce jour à 2,33 % pendant la semaine 49 contre 2,39% à la semaine 48. En outre, 349 prisonniers dans la prison d’ANGENGA dans la zone de santé de GEMENA en province du SUD UBANGI ont été vaccinés. À ce jour, le cumul des cas de la première semaine à la 49ème est de 53.860 cas suspects pour 11.984 cas confirmés et 1.255 cas de décès. » Peut-on lire sur ce communiqué.
En ce qui concerne la vaccination, le Directeur général de l’Institut National de la Santé Publique (INSP), DIEUDONNE MWAMBA KAZADI, a indiqué que la campagne de vaccination progresse. La première dose a été administrée dans les six provinces les plus touchées, et la deuxième phase commencera la semaine prochaine.
« Nous avons terminé la première phase de vaccination, car il faut rappeler que le vaccin est administré en deux doses. Concernant les vaccins japonais, les discussions sont très avancées avec le gouvernement japonais, et nous sommes au stade de la signature des accords pour vacciner également les enfants. Nous recevons aussi de nouvelles doses de vaccins MVA pour la deuxième phase dans les provinces affectées », a PRECISE DIEUDONNE MWAMBA KAZADI.
Signalons que, depuis le début de l’épidémie de Mpox en RDC, le pays a enregistré 49.056 cas, dont 10.846 confirmés et 1.193 décès. Les provinces actuellement les plus touchées par l’épidémie incluent l’ÉQUATEUR, le SUD-KIVU, la TSHOPO, le SANKURU et le BAS-UELE.
HERVE KABWATILA