Au cours d’un point de presse qu’il a tenu lundi 10 juillet 2023 à Kinshasa, le secrétaire général de la formation politique « Ensemble pour la République » Dieudonné Bolengetenge est revenu sur l’arrestation de Salomon Kalonda Idi, conseiller spécial de Moïse Katumbi.
Pour ce dernier, cette cabale est orchestrée suite à la montée en puissance de l’opposition politique et particulièrement du Président national du parti Ensemble pour la République.
« Il fait l’objet d’un montage grossier des services, en vue de nuire à sa personne et à l’organisation politique à laquelle il appartient, précisément en ce moment déterminant où approchent des élections. Cette cabale est orchestrée suite à la montée en puissance de l’opposition politique et particulièrement du Président national du parti Ensemble pour la République. En définitive, c’est une affaire politique et non judiciaire » a déclaré le secrétaire général du parti Ensemble Dieudonné Bolengetenge.
Arrêté le 30 mai 2023 pour cause de la détention illégale d’une armée à feu et de collaborer avec les rebelles du M23 pour renverser le régime actuel, Salomon Kalonda Idi se trouve pour l’instant à la prison militaire de Ndolo.
BLAISE BAYOMBO