Les Présidents Denis SASSOU-N’GUESSO et João Manuel Gonçalves LOURENÇO ont exprimé dimanche 12 janvier 2025 leur profonde préoccupation face à la poursuite des combats à l’Est de la RDC, malgré le cessez-le-feu signé le 4 août 2024 et la dynamique des rencontres entre les délégations de la RDC et du Rwanda.
A cette occasion, les deux Chefs d’Etat ont exhorté les parties à maintenir et renforcer les initiatives favorables au dialogue et de faciliter et soutenir les efforts de la médiation.
Au sortir de cette entrevue, le président Angolais JOAO LOURENÇO a laissé entendre qu’il faudrait organiser un sommet dans les jours qui viennent pour trouver une solution aux multiples problèmes qui rongent la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).
“Un sommet au plus haut niveau contribuera certainement à débloquer la situation, à éviter la régression du processus et à faire en sorte que les accords et les acquis déjà obtenus ne soient pas gâchés, notamment en ce qui concerne la neutralisation des FDLR et le retrait du contingent militaire rwandais du territoire de la RDC” João Lourenço
Et d’ajouter :
“Le conflit entre la RDC et le Rwanda pourrait bientôt connaître une fin, compte tenu des avancées majeures réalisées ces derniers mois lors des réunions du procès de Luanda, au niveau ministériel” João Lourenço.
Il faut signaler que, la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo depuis plusieurs décennies ne cesse d’inquiéter les politiques congolais et la société civile.
HERVÉ KABWATILA