En réponse à l’appel lancé par le Chef de l’État, Félix-antoine Tshisekedi,à l’unité et à la mobilisation nationale face à l’invasion du territoires congolais par le Rwanda,avec ses supplétifs du M23, le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a eu ce jeudi 27 février 2025 une matinée de sensibilisation avec toutes les forces vives du Haut-Katanga.
C’était en présence du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et du Président de l’Assemblée Provinciale au chapiteau érigé dans le jardin du Gourvernorat de Province.
JEAN MICHEL SAMA LUKONDE a rendu hommage au président de la République pour les résultats positifs de sa diplomatie agissante.
« Une fois de plus, un vibra hommage au président de la République démocratique du Congo, pour le combat qu’il mène sur tous les fronts diplomatiques, dans tous les processus dans lequel nous sommes engagés, à la sauvegarde à la souveraineté de notre pays en général, de notre province en particulier et de tous les efforts qui sont menés à coté de notre armée, les vaillants soldats FARDC et nos compatriotes WAZALENDO qui se battent. Je vais vous demander une fois de plus d’acclamer pour cela. » A déclaré JEAN MICHEL SAMA LUKONDE
Le président du Senat a été paraphrasé par le gouverneur de province JACQUES KYABULA KATWE qui appelle les haut-Katangais à transcender leurs divergences et à parler le même langage.
« Si la guerre vient, tous serons touchés, nous devrons être unis, derrière les institutions de la République et derrière le président de la République, parce qu’il agit d’une guerre qu’on nous impose à la suite de nos minerais. » a fait savoir JACQUES KYABULA KATWE.
Pour sa part, le président de l’organe délibérant, MICHEL KABWE MWAMBA à lancer un appel à la solidarité nationale pour gagner cette guerre des minerais qui guette également la province du Haut-Katanga.
« Le feu président M’Zee KABILA l’avait dit que cette guerre sera longue et populaire, aujourd’hui c’est plus de 30 ans, et si nous ne sommes unis même après le président FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI, celui viendra la guerre va le suivre toujours. » A dit MICHEL KABWE MWAMBA
Il y a lieu de noter que tous les participants, disent être derrière le chef de l’Etat et solidaire envers les compatriotes de l’Est. Ils ont aussi promis de percuter ce message de solidarité chacun dans sa sphère d’influence
Ont pris part a cette mâtinée d’échanges, les officiels et forces vives de la province du Haut-Katanga, notamment, le gouverneur de Province, le président de l’Assemble provinciale, les députés nationaux, les sénateurs, les députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial, les partis politiques de l’union sacrée de la nation, les associations sociaux culturels, les confessions religieuses, le mouvement des jeunes et les chefs traditionnels
La rédaction