L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Suisse accrédité en RDC, Chasper Sarott, a été reçu mercredi 19 juillet 2023 par le Vice-premier ministre congolais en charge de la Défense nationale et des anciens combattants Jean-Pierre Bemba Gombo dans son cabinet de travail.
Ces deux personnalités ont échangé sur la crise sécuritaire qui persiste dans la partie Est de la République démocratique du Congo, occasion pour le diplomate de la Confédération Helvétique de réitérer la volonté de son pays à soutenir la RDC à relever les défis sécuritaires.
« Le Président suisse avait passé 5 jours en RDC dont 3 dans l’Est – à Goma et Bukavu- pour voir les réalités du terrain, afin de pouvoir mener une politique crédible au sein du conseil de sécurité des Nations-Unies, où la suisse est membre depuis le 1er janvier de cette année en cours. On est là aussi pour accompagner la RDC à relever ces défis sécuritaires » a déclaré l’Ambassadeur Chasper Sarott, au sortir de l’audience.
Et d’ajouter :
« J’étais reçu aujourd’hui parce que j’ai demandé une visite de courtoisie. Comme vous le savez, le Vice- Premier, Ministre de la Défense est en poste depuis 4 mois et moi ça fait bientôt une année que je suis ici. Donc il était important qu’on échange avec le ministre sur les questions liées à la sécurité dans l’Est de la RDC» a précisé le diplomate Suisse.
Il convient de rappeler que, le Président de la Confédération Helvétique Alain Berset avait promis lors de sa visite en RDC il y a quelques mois, de mener un plaidoyer auprès des Nations-Unies, concernant la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
BLAISE BAYOMBO