La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith SUMINWA, a procédé au lancement, ce mercredi 14 mai 2025 dans la soirée à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, de la sixième édition du Katanga Business Meeting.
En effet, le salon multisectoriel se déroule en présence notamment de la gouverneure de cette province, Fifi MASUKA SAINI, jusqu’au 16 mai prochain dans l’amphithéâtre de l’Assemblée provinciale, sous le thème : « Bâtir notre futur : focus sur les objectifs prioritaires ».
Costas MUSUNKA a fait savoir, dans son discours, que cette année, le KBM va se pencher sur le corridor de LUBITO, qu’il considère comme un levier majeur.
« Depuis sa création, le KBM a voulu être plus qu’un simple forum : une plateforme d’orientations stratégiques, un révélateur des solutions locales, un accélérateur d’actions concrètes pour le développement économique de la République démocratique du Congo. Cette année, nous avons choisi de mettre en lumière un levier majeur : le Corridor de LUBITO. Beaucoup le croient encore comme une simple voie logistique pour exporter les minerais, mais nous devons oser un regard plus stratégique. Le corridor de LUBITO peut et doit devenir l’épine dorsale de l’industrialisation de notre pays », a dit Costas MUSUNKA, fondateur du KBM.
Pour sa part, la gouverneure Fifi MASUKA a invité l’assistance à accorder une attention soutenue au corridor d LUBITO, qui jouera un rôle de catalyseur des transformations locales des minerais.
« Dans mon leadership, j’ai toujours considéré les enjeux du développement industriel, de la transformation locale des ressources et de la diversification économique de la province du Lualaba comme un défi incontournable à relever collectivement par toutes les parties prenantes. À titre d’exemple, je cite les enjeux économiques en puissance du corridor de LUBITO. Cette infrastructure est vitale pour l’intégration régionale, la compétitivité économique et l’essor industriel de la République démocratique du Congo. Notre attention soutenue doit y être accordée. Le corridor de LUBITO sera bien plus qu’un simple transit des minerais vers l’extérieur, car il sera un catalyseur des transformations locales par des effets induits, entre autres, la création de zones économiques »a déclaré la gouverneure de Lualaba, Fifi MASUKA.
De son côté, la cheffe du gouvernement de la République démocratique du Congo, Judith SUMINWA TULUKA, indique que le thème retenu cette année est non seulement un appel à la responsabilité collective, mais surtout un signal de confiance.
« Le thème retenu cette année, « Bâtir notre futur », est non seulement un appel à la responsabilité collective, mais surtout un signal de confiance dans nos capacités à développer notre ville. Il traduit une ambition forte du gouvernement : construire une économie congolaise résiliente, inclusive, verte et industrialisée, portée par la transformation locale de nos ressources et l’innovation. Ce futur que nous voulons, c’est un futur où chaque Congolais et chaque Congolaise trouve sa place dans la dynamique de notre développement, où la croissance économique se traduit en opportunités concrètes, en emplois de qualité, en infrastructures modernes et en fierté nationale », a-t-il déclaré.
Il convient de signaler que des leaders industriels, des décideurs politiques, des investisseurs, des entreprises et des acteurs médiatiques ont pris part à cette activité.
GRACE DIOMI