Lors de sa première parade tenue dimanche 23 Juillet 2023, depuis sa prise de fonction, le commandant de la police de ville province de Kinshasa, Blaise Mbula Kilimbalimba a saisi cette occasion pour s’adresser aux policiers sur la sécurité de la congolaise avant, pendant et après les 9èmes Jeux de la Francophonie qui se tiennent à Kinshasa du 28 Juillet au 6 Août 2023.
A en croire, Blaise Mbula Kilimbalimba le nouveau patron de la police de la ville de Kinshasa a laissé entendre que les éléments de la PNC doivent être discipliné et avoir un bon comportement durant cette période de l’activité des Ixièmes Jeux de la Francophonie est que personne ne s’hasarde de tomber dans un piège.
« Tout policier tracassier sera désactivé. Nos visiteurs doivent être rassurés de la sécurité. Travaillez pour la réussite de la Francophonie. Ne soyez pas les premiers à subir la rigueur de la loi.» A-t-il souligné d’un ton ferme
Rappelons que, le gouvernement congolais rassure sur la sécurisation avant, pendant et après les jeux de la francophonie, sur le plan mobilisation, le gouvernement appelle, cependant, les Congolais partout où ils se trouvent à ne pas rater cet événement inédit.
Hervé Kabwatila