La clôture de Réception des Candidatures pour la députation nationale a effectivement eu lieu dimanche 2023, renseigne le rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Patricia NSEYA MULELA qui a fait la ronde le même jour, dans les différents BRTC.
Il s’agit des bureaux de réception de la maison communale de Lingwala (District de Lukunga) à celle de Kalamu (Funa), de N’djili (Tshangu) où le personnel de la CENI recevait encore des dossiers des aspirants à la députation nationale.
Après avoir fait sa ronde, Patricia NSEYA a rappelé que la Centrale Electorale, dans le cadre du respect des prescrits de son calendrier, n’offrira pas une occasion supplémentaire aux retardataires, après la prorogation d’une semaine accordée.
« La Plénière s’est réunie pour évaluer l’opération et a décidé de proroger de 7 jours. Nous avons constaté malheureusement que les mandataires des partis et regroupements politiques ont attendu le dernier jour pour déposer leurs dossiers. Nous à la CENI, nous n’allons pas nous éterniser sur une opération. Nous avons un calendrier à respecter. Nous voici donc au dernier jour, ce qui justifie la ronde que nous avons effectuée pour non seulement encourager notre personnel mais aussi rappeler à tous que nous n’irons pas au-delà. Une autre étape s’ouvre, celle d’ajout, de retrait et de substitution qui ne prendra que 5 jours. Après on passe à autre chose. Déjà le 2 août, nous allons recevoir les candidatures pour la députation provinciale et les municipales. Notre personnel a été suffisamment instruit sur cette question. La remise de jetons ne se fera pas comme ce fut le cas pour l’enrôlement des électeurs », a fait valoir Mme Patricia NSEYA MULELA.
Cette dernière a indiqué en outre que, ceux qui n’ont pas pu le faire pour la députation nationale peuvent revenir pour la provinciale.
LA REDACTION