Jugé notamment pour complot et offense contre le Chef de l’État Félix Tshisekedi , François Beya, l’ancien conseiller spécial en matière de sécurité du Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été acquitté ce jeudi 21 août 2025 par la Haute cour militaire, lors d’une audience de prononcé de l’arrêt définitif .
Plusieurs faits lui étaient reprochés avec ses 4 co-accusés dont le colonel Sikapa et la commissaire supérieure Lili Thambwe qui ont été condamnés à 17 mois de servitude pénale pour violation de consigne. Cette peine a déjà été consommée en détention préventive.les concernés devraient être libérés.
L’assistant Guy Vanda a été également acquitté de la charge d’offense au chef de l’état.
Rappelons que, la Haute cour militaire de République démocratique du Congo avait accordé, le mardi 16 août, 2025 la liberté provisoire à François Beya Kasonga. Après plus de six mois de détention, l’ancien homme fort du régime, poursuivi notamment pour « complot et offense » contre le président, obtient cette libération provisoire pour se faire soigner, au pays ou à l’étranger. Les juges militaires justifient leur décision par des raisons humanitaires.
Il sied de noter que l’ancien conseiller du chef de l’État avait bénéficié d’une liberté provisoire pour des raisons sanitaires et réside en France depuis plus de quatre ans .
GRACE DIOMI