Alors que les négociations diplomatiques s’intensifient à Washington, le front spirituel de la République démocratique du Congo (RDC) s’est mobilisé ce mercredi 03 décembre 2025 pour un jeûne national, orchestré par les Églises chrétiennes sous la houlette de l’archevêque Ejiba Yamapia. Cette initiative vise à appuyer les efforts du front diplomatique congolais engagé dans la signature d’un accord de paix historique avec le Rwanda, en présence du président américain Donald Trump.
Un appel à la prière et au jeûne collectif à l’esplanade du palais du peuple à Kinshasa , des milliers de fidèles se sont rassemblés dès l’aube pour entamer un jeûne de 24 heures, marqué par des prières collectives et des chants religieux. L’archevêque Ejiba Yamapia, figure emblématique de l’Église de réveil en RDC, a lancé cet appel solennel lors d’une messe spéciale diffusée sur les chaînes nationales. « Nous, Églises de ce pays, nous unissons nos voix et nos cœurs pour invoquer la paix durable entre la RDC et le Rwanda », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de cet accord pour mettre fin aux tensions frontalières qui ont coûté des vies et freiné le développement régional.
« J’ai déjà promis, mais nous nous devons dire à l’éternel, nous ne voulons pas que ces promesses la traînent, nous voulons que ça s’accélère, que l’éternel Dieu, les accords signés, que ça s’accélère, les résolutions 2773, que ça s’accélère, les différents éléments qui vont en faveur de la République démocratique du Congo, que ça s’accélère et que l’éternel Dieu, qui a reçu la prière du premier Congolais, qui a déclaré qu’éternel vient trôner la République démocratique du Congo, oui, que l’éternel Dieu se manifeste dans l’accélération de toutes les promesses de Dieu sur la République démocratique du Congo. Et je crois, si nous prions, si tu pries, si moi je prie d’un cœur sincère, effectivement, la chose nouvelle étape est sur le point de se manifester. Pour clôturer ce message, je m’en vais nous sensibiliser tous.Qu’il y a un principe qui dit, nul ne peut se sentir mieux que chez soi. Et donc chez nous, c’est la République démocratique du Congo. Et nous comme Église, à certains moments, nous sommes appelés à mettre de côté nos différences, car c’est une question nationale, que nous puissions voir d’abord, qui gagnera la République. » A déclaré l’archevêque Ejiba yamapia président de l’église de réveil du Congo
Et d’ajouter :
« Et de là, nous engageons nos efforts, nous engageons nos intelligences, et nous engageons toute notre spiritualité pour dire, Seigneur, tu es le Dieu qui écoute la prière. Exauce-nous du lieu de ta demeure, à tous les leaders, vous qui êtes ici. Les différentes onctions que nous manifestons dans nos campagnes d’évangélisation, les différentes onctions que nous manifestons dans nos Églises, si toutes ces onctions-là se coalisent pour dire, mon onction, l’onction de l’autre, l’onction de l’autre, mises ensemble, je vous assure, il y aura des bouleversements dans la sphère spirituelle, et cela arrivera. Comme dit la parole, que je vis un ange qui avait une coupe devant le trône, et quand la coupe était remplie, il y aura débordement, et quand il y a débordement, la terre sera affectée, quand la terre sera affectée, ta vie sera affectée. » A dit l’archevêque Ejiba yamapia.
Signalons que, c’est aujourd’hui 4 décembre 2025 que les présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Paul Kagame vont procéder à la signature de l’accord de paix pour mettre fin aux hostilités dans la partie Est de la République démocratique du Congo qui a sombré depuis plus de trois décennies.
HERVÉ KABWATILA






























































