Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a salué les prouesses diplomatiques du Président de la République Félix Tshisekedi après la signature de l’accord entre la RDC et le Rwanda pour le rétablissement de la paix dans la partie orientale du pays et l’intégration économique régionale sous la médiation de l’administration Trump.
Pour Jacques Kyabula, cet acte résulte de la bravoure du Chef de l’état pour une paix durable et globale tout appelant à l’unité derrière le Président Tshisekedi.
« Je salue le combat du Président Félix Tshisekedi pour une paix globale et durable et lui réaffirme ma loyauté absolue », dit-il
Le document signé entre les deux chefs d’États , se veut être une refonte complète du processus engagé depuis plusieurs mois et révèle également un tournant décisif. Cet accord, s’appuie sur la Déclaration de principes signée le 25 avril 2025, et repose sur les dispositions suivantes :
- Le désengagement, le désarmement
- Le respect de l’intégrité territoriale
- Un mécanisme conjoint de coordination sécuritaire
- Un cadre d’intégration économique régionale
- Le retour des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur du pays
Les deux parties doivent exercer un contrôle souverain et entier sur l’exploitation, la transformation et l’exportation de ses ressources naturelles. Mérite de tirer les bénéfices économiques adéquats de ces ressources en promouvant l’industrialisation du secteur minier conformément aux politiques et aux cadres juridiques de chaque pays. et les communautés locales doivent bénéficier des revenus et autres avantages provenant de leur extraction, de leur transformation et de leur commercialisation.
JAMES KABWE






























































