Une vidéo du président américain, Donald Trump, devenue virale sur la twittosphère congolaise, a été accueillie par l’opposition en République démocratique du Congo (RDC) comme une aubaine pour critiquer le pouvoir de Félix Tshisekedi.
Devant ses partisans, le président Trump qui a joué un rôle de médiateur dans la résolution des tensions entre la RDC et le Rwanda, deux pays voisins aux relations bilatérales tendues, sur fond des accusations mutuelles de soutien à des groupes armés, s’est vanté d’avoir mis fin à la guerre dans l’est de la RDC.
Bien que cette déclaration soit éloignée de la réalité sur le terrain, c’est la révélation concernant les accords signés avec la RDC qui suscite l’intérêt des opposants.
Selon le locataire de la Maison Blanche, les autorités congolaises l’auraient supplié pour exploiter les minerais stratégiques de la RDC.
« J’ai mis fin à la guerre entre le Congo et le Rwanda. Ils m’ont dit : « 𝐒’𝐢𝐥 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐢̂𝐭, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐢𝐦𝐞𝐫𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐞𝐳 𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐧𝐨𝐬 𝐦𝐢𝐧𝐞𝐫𝐚𝐢𝐬.” Et c’est ce que nous allons faire », a déclaré le président américain, soulignant que son pays a tout à gagner dans une RDC riche en réserves de cobalt, essentiel pour la fabrication des batteries électriques.
Le président Trump avait expliqué que cet accord crée un nouveau cadre pour la prospérité économique.
« Il y a une richesse immense dans cette terre magnifique. C’est une terre magnifique. Mais elle a été gravement tachée de sang, d’énormes quantités de sang. Aujourd’hui, les États-Unis signent également leurs propres accords bilatéraux avec le Congo et le Rwanda, qui ouvriront de nouvelles opportunités pour les États-Unis afin d’accéder aux minerais critiques et de fournir des avantages économiques à tout le monde. Et nous allons envoyer certaines de nos plus grandes entreprises dans les deux pays. Et nous allons extraire certaines des terres rares, extraire certaines de ces ressources, et payer. Tout le monde va gagner beaucoup d’argent », a-t-il indiqué.
Au sein de l’opposition, cette affirmation alimente les suspicions de bradage des ressources naturelles de la RDC par Félix Tshisekedi.
« Le Prince des Ténèbres a menti. Il a vendu le pays. Trump a tout révélé. Heureusement que le soleil levant dissipera ces ténèbres et jugera son Prince », a réagi Seth Kikuni, candidat à la présidentielle de 2023.
En marge de l’endossement de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda le 04 décembre à Washington, Kinshasa et Washington ont signé une série d’accords structurants avec les États-Unis, dont un Accord économique stratégique et un Mémorandum d’entente sécuritaire.
Selon le gouvernement, ce deal qualifié à Kinshasa de « accord mines contre sécurité », est une coopération qui ira au-delà du secteur minier.
« L’accord dit clairement qu’il va y avoir un focus sur l’exploration, l’extraction, la transformation des minerais critiques, mais on va au-delà des minerais critiques parce que par exemple, l’accord prévoit que le gouvernement américain et le gouvernement congolais vont travailler de manière étroite pour faire avancer un certain nombre des projets qui sont considérés comme critiques pour qu’on transforme la RDC. Il y a par exemple le projet Grand Inga. Le grand barrage requiert un financement de plus de 10 milliards de dollars afin d’entrer en marche. Ce barrage a longtemps été une préoccupation de plusieurs organisations dont l’Union Africaine qui estimaient que son développement peut “générer 43 200 MW d’électricité, pour soutenir les pools énergétiques régionaux actuels et leurs services combinés afin de transformer l’Afrique des sources d’énergie traditionnelles en sources modernes et de garantir l’accès de tous les Africains à une électricité propre et abordable », renseigne Daniel Mukoko Samba, vice-premier ministre en charge de l’économie précisant que l’accord signé à Washington insiste aussi sur le corridor de Lobito.
L’accord prévoit aussi que le gouvernement congolais soumette une liste des projets de développement considérés par la RDC comme étant des projets stratégiques.
Mont Carmel NDEO































































