Le gouverneur de la province de Tanganyika, Christian Kitungwa a rassuré la population après la panique qui a éclaté suite à une tentative d’évasion intervenue à la prison centrale de Kalemie.
Selon le gouverneur, les forces de l’ordre ont rapidement réagi et ont maîtrisé la situation.
« Les bruits entendus ce matin étaient des tirs de sommation », a-t-il laconiquement précisé, ajoutant que grâce à l’intervention « efficace » des forces de sécurité, l’ordre est désormais rétabli.
Christian Kitungwa a appelé les habitants au calme et à vaquer librement à leurs activités quotidiennes. Il a également salué le professionnalisme des forces de sécurité locales pour avoir réussi à contenir cette situation.
Parallèlement, l’exécutif provincial a réitéré sa confiance envers le Chef de l’État, Félix Tshisekedi ainsi qu’à l’armée congolaise, les FARDC pour la détermination à maintenir la sécurité au sein de la province.
Cette situation a brièvement perturbé les activités socio-économiques dans la ville, dans un contexte d’arrivée massive de militaires venus d’Uvira, qui est passée sous occupation de l’AFC-M23.
Mont Carmel NDEO































































