La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) tiendra une audience publique ce vendredi 19 décembre 2025 à 11 heures pour examiner les requêtes en inconstitutionnalité concernant le dossier de l’ancien Ministre de la Justice Constant Mutamba Tungunga.
Cette audience est considérée comme un moment décisif dans l’affaire, car si la Cour déclare sa requête recevable et fondée, cela pourrait remettre en cause les poursuites engagées contre le président du regroupement NOGEC aujourd’hui en détention et potentiellement aboutir à une libération.
L’ancien ministre de la Justice, M. Mutamba Tungunga avait saisi la Cour constitutionnelle pour dénoncer la procédure de sa mise en accusation à l’Assemblée nationale et un arrêt avant dire droit de la Cour de Cassation qui aurait violé certaines dispositions de la Constitution.
.
Pour rappel, Me Constant Mutamba a été poursuivi pour tentative de détournement de 19 millions de dollars fonds destinés à la construction d’une prison à Kisangani, alors qu’il était à la tête du ministère de la Justice.
JAMES KABWE































































