En visite officielle à Kinshasa, le président de la Commission de l’Union africaine, Mohamed Ali Youssouf, a réaffirmé l’engagement de l’institution pour la paix dans l’est de la République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.
À l’issue d’un tête-à-tête avec le président congolais, Félix Tshisekedi, le diplomate éthiopien a souligné que l’Afrique souhaite ardemment que la RDC retrouve la paix et la stabilité.
Mohamed Ali Youssouf, ancien ministre des Affaires étrangères de Djibouti de 2005 à 2025, a condamné la prise de Bukavu, Goma et Uvira par l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC-M23, qui y ont instauré une administration parallèle.
« L’invasion des villes d’un pays souverain et les prises de contrôle de Bukavu, Goma et Uvira sont intolérables et contraires à la charte de l’Union africaine », a-t-il déclaré. Il a également souligné que la Commission de l’UA envisage de recourir à tous les moyens de pression possibles pour faire respecter l’intégrité territoriale de la RDC.
Enfin, le président de la Commission de l’Union africaine a exprimé le souhait de l’institution panafricaine de s’impliquer dans les processus de Washington et de Doha.
Mont Carmel NDEO































































