L’administration américaine a annoncé la suspension du programme de loterie de visas diversité (DV Lottery).
Dans une déclaration publiée sur X, la secrétaire du département de la sécurité intérieure, Kristi Noem, a confirmé que cette décision a été prise sous l’impulsion du président Donald Trump.
Les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) ont été instruits de suspendre immédiatement le programme.
« Sous la direction du président Trump, j’ordonne à l’USCIS de mettre en pause le programme DV1 afin de protéger les Américains des conséquences de ce programme désastreux », a-t-elle déclaré dans son post.
Kristi Noem a rappelé que depuis 2017, l’ancien président Donald Trump s’est battu pour mettre fin à ce programme, à la suite d’une attaque tragique à New York, où un terroriste de l’État islamique, entré grâce au programme DV1, a causé la mort de huit personnes.
« Le tireur de l’Université Brown, Claudio Manuel Neves Valente, est entré aux États-Unis via le programme de loterie de diversité (DV1) en 2017 et a obtenu une carte verte. Cet individu odieux n’aurait jamais dû être autorisé à entrer dans notre pays », a-t-elle ajouté.
La DV Lottery (Diversity Visa Lottery), ou Loterie de la Carte Verte, est un programme annuel du gouvernement américain qui offre jusqu’à 55 000 visas d’immigrant (permettant d’obtenir une carte verte pour vivre et travailler aux USA) à des ressortissants de pays à faible taux d’immigration aux États-Unis, tirés au sort aléatoirement, dans le but de diversifier leur population immigrante.
Le programme de visa de diversité (DV) américain a été institué par loi sur l’immigration de 1990.
Depuis plusieurs années, la RDC figure dans le top 10 des pays avec un plus grand nombre des participants.
Mont Carmel NDEO






























































