À Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika, les activités commerciales restent paralysées ce jeudi 22 janvier en raison d’une grève déclenchée par la section provinciale de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
Depuis 72 heures, les opérateurs économiques protestent contre l’instauration d’un poste de péage à la sortie du port de Kalemie.
Selon le gouvernement provincial, les fonds collectés seront destinés à l’entretien de la route reliant le port au centre-ville de Kalemie.
Une autre source contactée par FOXTIME.CD explique qu’au-delà de l’entretien routier, cette mesure vise également à améliorer l’assiette fiscale provinciale.
« C’est une initiative que l’ancien gouverneur, Madame Julie Ngungwa, avait tenté de mettre en œuvre, sans succès, en raison de la résistance de la population, qui avait été incitée par l’actuel gouverneur, alors opposant à Julie Ngungwa », rapporte cette source, tout en affirmant que la décision de la FEC est justifiée.
« La perception de cette taxe est liée à l’entretien de la route où la barrière est installée, et les revenus de cette taxe doivent être versés à l’entreprise responsable des travaux, conformément aux conventions et modalités préalablement définies. Or, à ce jour, il semble qu’aucune de ces conditions n’ait été remplie, la voirie urbaine étant dans un état déplorable et les travaux annoncés n’ayant pas encore débuté », a-t-elle précisé.
Pour apaiser la situation, le gouverneur Christian Kitungwa Muteba s’entretiendra ce jeudi avec les opérateurs économiques. La réunion portera sur la prise en compte des préoccupations des opérateurs afin de permettre une reprise sereine des activités économiques.
Actuellement, boutiques, magasins et stations-service restent fermés.
Mont Carmel NDEO































































