Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a officiellement regagné la ville d’Uvira, quelques jours après le retour des forces armées de la République Démocratique du Congo suite au retrait effectif de l’armée rwandaise et de son supplétif, l’AFC-M23.
À son arrivée, le chef de l’exécutif provincial a transmis à la population le message du Président de la République, Félix Tshisekedi.
Dans son discours, le gouverneur Purusi a affirmé que le Chef de l’État, commandant suprême des forces armées, est résolument déterminé à reconquérir toutes les zones actuellement contrôlées par les forces de défense rwandaises et l’AFC-M23.
« Beaucoup ont été tués ici, d’autres sont dans des camps de déplacés, et certains se trouvent dans des hôpitaux, grièvement blessés. Le Chef de l’État m’a dit : « Va annoncer à la population que nous allons continuer à nous battre pour conquérir Kamanyola après Uvira. Après Kamanyola, nous récupérerons Bukavu, Goma, Bunagana et toutes les zones occupées », » a déclaré Jean-Jacques Purusi.
Faisant d’une pierre deux coups, l’autorité provinciale a appelé à la cohésion et à la cohabitation pacifique entre les tribus, tout en mettant en garde contre les discours de haine visant particulièrement la communauté banyamulenge.
« Il ne faut pas tomber dans le piège de l’ennemi. Nous devons vivre en cohésion, car nous sommes tous les enfants d’une même mère : la RDC. Le jeu de l’ennemi consiste à nous inciter à nous en prendre aux Banyamulenge, aux Baluba, etc. Nous sommes tous les enfants d’un même Dieu, d’un même père, Félix Tshisekedi. Nous irons chercher tous nos compatriotes Banyamulenge qui ont été contraints de fuir par les ennemis, » a-t-il ajouté.
Parallèlement, le gouvernement a annoncé l’ouverture prochaine de la frontière avec le Burundi, fermée lors de la prise de la ville.
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu avait provisoirement établi le siège des institutions provinciales à Baraka (Fizi) après l’entrée des rebelles à Uvira, en date du 10 décembre 2025.
Mont Carmel NDEO































































