Le ministère public a requis, samedi 24 janvier 2026, trois ans de servitude pénale principale contre trois hauts magistrats de la Cour d’appel de Tanganyika, poursuivis pour corruption. Le réquisitoire a été présenté devant la Cour d’appel de Lubumbashi, siégeant en audience foraine dans la capitale cuprifère du sud-est de la République démocratique du Congo.
Les prévenus concernés sont Hervé Zanduku, président de la composition de la Cour d’appel de Tanganyika à Kalemie, ainsi que les conseillers Raphaël Asange et Christophe Mbele. Selon l’accusation, les faits reprochés relèvent d’actes de corruption commis dans l’exercice de leurs fonctions judiciaires.
« Trois ans de servitude pénale principale sont requis contre trois hauts magistrats de la Cour d’appel de Tanganyika, à savoir le président de la composition Hervé Zanduku, et les conseillers Raphaël Asange et Christophe Mbele », a déclaré l’avocat général Mambu Kuyusa, magistrat du parquet général du Haut-Katanga, lors de son réquisitoire.
Le ministère public a également requis deux ans de servitude pénale principale contre Joseph Kafwimbi, commerçant, poursuivi dans la même affaire pour des faits de corruption. « Deux ans de servitude pénale principale sont requis contre le prévenu Joseph Kafwimbi, commerçant de son état, tous jugés pour corruption », a précisé l’avocat général.
Cette audience s’est tenue dans le cadre d’une session foraine de la Cour d’appel de Lubumbashi, une procédure exceptionnelle visant à rapprocher la justice des justiciables et à traiter des dossiers sensibles dans les provinces concernées.
À l’issue des réquisitions du ministère public, la parole doit revenir aux avocats de la défense pour leurs plaidoiries, avant que la Cour ne prenne l’affaire en délibéré. Le verdict est attendu dans les prochains jours.
HERVÉ KABWATILA































































