L’opposant congolais, Moïse Katumbi a été reçu par le pape Léon XIV ce mercredi 28 janvier 2026, après avoir pris part à l’audience générale au Vatican, accompagné de son épouse.
Devant de nombreux fidèles et pèlerins, dans la salle Paul VI, le souverain pontife a poursuivi dans sa prise de parole son cycle de catéchèse consacré à la Constitution dogmatique Dei Verbum du Concile Vatican II. Il a axé sa réflexion sur le lien entre l’Écriture et la Tradition, présentées comme « un seul dépôt sacré ». Le saint-père a rappelé que la parole de Dieu est une réalité vivante appelée à se développer au sein de la tradition de l’Église.
De rappeler qu’après l’él’évation du pape Léon XIV, Moïse Katumbi avait salué cette élection tout en exprimant ses vœux pour un pontificat marqué par le dialogue, la paix et la justice.
Se présentant à la fois comme chrétien et fils de la RDC -République démocratique du Congo-, Moïse Katumbi avait exprimé l’espoir que ce nouveau pontificat soit un vecteur de réconciliation dans un monde en proie aux conflits et aux inégalités et avait exhorté le nouveau souverain pontife à prêter attention aux souffrances du peuple congolais, confronté à des années de violence, d’instabilité et de crise sociale.
la rédaction































































