La Gouverneure ad intérim du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo a présidé, le 25 août dernier la cérémonie officielle de prise d’armes et de remise de l’étendard au nouveau Commissaire provinciale de la Police nationale congolaise Kasaï-Oriental John Cabuine Wa Mihigo, vendredi 25 août dernier au stade Kashala Bonzola dans la commune de la Kanshi.
Tout a commencé par le passage des troupes en revue sur l’aire de jeu, avant de s’installer dans la tribune d’honneur aux côtés de plusieurs autorités politico militaires notamment le Président a.i de l’Assemblée provinciale Kizito Mfunyi Minanuji et sa suite, le Représentant du Commandant de la 21em Région militaire, les autres membres du comité provincial de sécurité ainsi que les membres du gouvernement provincial.
Dans son allocution, la Première autorité de la province a de prime à bord remercié le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour le choix du nouveau commissaire à la destiné de la province du Kasaï-Oriental. Elle par ailleurs émis le vœu de voir la police jouer véritablement son rôle de sécurisation des personnes et de leurs biens en cette période préélectorale.
» Nous disons merci à tout le Gouvernement de la République en général et plus particulièrement au Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur Sécurité et affaires coutumières qui ont voulu nous donner un commandement vigoureux en cette période cruciale où les élections pointent à l’horizon. À cette même période où notre province est secouée par des conflits de terre à travers nos différents territoires entre autres Katanda et Miabi. Sur ce, notre police arbitre apolitique doit jouer pleinement son rôle de la sécurisation des personnes et de leurs biens, du maintient et du rétablissement de l’ordre public tel que défini clairement dans notre constitution sous la houlette du commissaire provinciale Cabuine John présent ici » A-t-elle indiqué.
L’autorité provinciale a invité également le nouveau Commissaire provincial de la PNC à lutter contre les antivaleurs, la prolifération des armes de guerre et le phénomène kidnapping qui monte en puissance sur la ville de Mbuji-Mayi.
» Monsieur le Commissaire provincial, notre soutien pour éradiquer la criminalité sur toute l’étendue de la Province du Kasaï Oriental est de mise. Vous devez sans repos vous attaquer à la prolifération des armes de guerre, lutter acharnement contre les antivaleurs et contre la montée du phénomène kidnapping connu à Mbuji-Mayi. Vous avez certes une tâche difficile, celle de redresser cette police; une tâche primordiale que nous demandons non seulement à l’heureux promu que vous êtes mais aussi à tous les responsables de la police de la base au sommet, car une transformation positive du policier doit se faire sentir pour qu’il devienne un monsieur respecté et respectueux des lois de la République ayant un savoir faire » a fait savoir l’autorité provinciale.
Juste après la lecture de l’ordonnance présidentielle le nommant, le nouveau Commissaire du Kasaï Oriental a reçu l’étendard de commandement de la main de l’Autorité provinciale. Jhon Cabuina a rendu un hommage au Chef de l’État, Commandant Suprême des forces armées et de la Police pour l’avoir élevé en grade et en fonction. Il a sollicité de Julie Kalenga Kabongo un accompagnement pour la réussite de la lourde tâche lui confiée dans sa juridiction.
» Excellence madame la Gouverneure de province, la constitution de la République Démocratique du Congo précise que la police nationale congolaise au Kasaï Oriental et partout ailleurs est soumise à l’Autorité locale et pour bien mener à bon port cette lourde tâche qui m’incombe, votre accompagnement s’avère indispensable et nécessaire pour faciliter le travail. Je réitère à tous les Kasaïens, chefs coutumiers, d’enterrer la hâche de guerre de privilégier la paix afin que la population se sentant bien protégé vague librement à ses occupations quotidiennes. Ainsi, mon souhait est de voir toute la population derrière sa police et animée d’un esprit de dénonciation afin de la permettre la mise hors d’état de nuire tous les fauteurs de troubles qui commettent les actes contraires à la loi. Cette culture de dénonciation permet de dénicher facilement les criminels et entraînement la tranquillité dans nos cités ». A déclaré le patron de la PNC.
L’occasion faisant le larron, Ie nouveau Commissaire provincial a présenté à l’Autorité provinciale son adjoint John Mukaka Ahuma en charge des opérations et renseignements.
Cette manifestation s’est clôturée par le défilé des troupes et femmes des policiers.
Junior Mp