Après l’épisode de 2017 où Trois transformateurs de la société minière Tenke Fungurume Mining installée dans la province du Lualaba ont pris feu tuant sur le coup deux membres du personnel, le début de septembre 2023 a été particulièrement traumatisant pour les responsables de cette entreprise et les agents.
C’est un feu géant qui a été constaté dans les installations de l’usine en construction de TENKE FUNGURUME MINING qui pourtant avait fait une demande expresse auprès des autorités du ministère du travail pour un personnel chinois expatrié prétendument qualifié pour ces travaux de construction de l’extension de l’usine de production de cuivre et du cobalt.
Malgré les efforts des responsables, le feu n’a pas été maîtrisé facilement et a causé d’énormes dégâts matériels sans toutefois cause de pertes en vies humaines nous a indiqué une source interne qui a même allégué qu’un rapport circonstanciel a déjà été établi et qu’il y’a eu plus de peur que de mal .
Cependant les observateurs du secteur minier s’inquiètent des incendies à répétition dans les installations de TENKE FUNGURUME MINING qui est censé promouvoir une bonne politique d’entreprise en matière de santé , sécurité et prévention des risques professionnels.
Toutes nos tentatives pour joindre les responsables de cette société en vue d’avoir des éléments supplémentaires sur cet incendie qui a alerté toute la population de Fungurume ont été vaines .
La rédaction