Le député national Gratien Iracan de Saint Nicolas, appelle par le truchement d’un document publié ce jeudi 7 septembre 2023, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde à démissionner volontairement avec tout son gouvernement d’ici le 15 septembre 2023, après le carnage survenu le 30 août 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Gratien Iracan de Saint Nicolas souligne que, le massacre de Goma est une flagrance avérée, qui dévoile la complicité et l’échec des plusieurs membres du gouvernement à bien gérer le pays, mais surtout à protéger le peuple congolais.
« J’appelle le Premier Ministre à démissionner volontairement avec tout son Gouvernement d’ici le 15 septembre 2023. Dans le cas contraire, une motion de censure sera initiée. Le massacre de Goma est une flagrance avérée, qui dévoile la complicité et l’échec des plusieurs membres du Gouvernement à bien gérer le Pays mais surtout à protéger le Peuple. Le Gouvernement doit cesser de mentir son Peuple. S’il s’agissait d’un dérapage comme l’affirment certains de ses membres, une action immédiate de riposte devait se faire sur le champ, notamment l’arrestation ou la neutralisation de ces six militaires en cours de cette commission de forfait surtout que l’effectif des éléments déployés était plus important au même moment sur le lieu de crime. Le massacre a été commis sans aucun affrontement ou échanges de tirs, ce qui explique la disproportion des forces » a écrit cet élu du peuple.
Et d’ajouter :
« Peut-on affirmer que la petite frange des militaires présumés coupables était-elle plus efficace que les centaines d’autres éléments mobilisés pour la circonstance ? Pourquoi le Gouverneur militaire s’est empressé de lancer un message dans le temps voisin, ignorant le massacre qui venait de se commettre. Voilà pourquoi, je demande aux Honorables Députés nationaux de se préparer à signer la motion de censure pour limoger le Gouvernement, sous peine d’être qualifié complice d’un massacre qui se rapproche d’un crime d’Etat » a-t-il fait savoir.
Pour ce député national, le peuple congolais doit être témoin de la responsabilité de leur représentant au parlement, car il appartient à chaque Elu de tirer conséquence suivant sa conscience.
BLAISE BAYOMBO