L’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 11 septembre 2023 à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) préconise une généralisation de la patrouille financière sur l’ensemble du territoire nationale.
En effet, l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, soutien qu’il faut étendre la patrouille financière sur tous les secteurs de la vie nationale car la patrouille financière confiée à l’Inspection générale des finances (IGF) par le chef de l’État Félix Tshisekedi a le mérite de sauver les finances publiques de la prédation dont elles étaient victimes depuis de longues années. Encouragé par les résultats positifs engrangés au cours de trois dernières années.
Les méthodes d’investigation et d’analyse de l’Inspection générale des finances ont permis à cette institution rattachée à la présidence de la République d’accomplir sa mission. Celle-ci consiste notamment à vérifier et contrôler toutes les opérations financières de l’État, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organisations paraétatiques ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’État.
Conscient que le développement économique de la RDC en dépend, Jules Alingete insiste sur le rôle que doit jouer l’institution qu’il dirige dans l’implémentation de la bonne gouvernance publique au pays.
« La patrouille financière (contrôles concomitant et a priori) de l’IGF reste, pour le moment, l’une des clés indispensables pour l’implémentation de la bonne Gouvernance publique. Elle doit être généralisée pour permettre à la RDC d’aller de l’avant » Dit-t-il
Hervé Kabwatila