Dans son intervention lors de la 113eme réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 15 septembre, le numéro un de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises Désiré Nzinga, a présenté aux membres du Gouvernement, le Projet d’organisation du ‘’Mois de l’Entrepreneuriat à Kinshasa’’ en Octobre 2023, en collaboration avec les structures qui lui sont rattachées.
Il a ainsi rappelé au conseil que la mise en œuvre du Programme National de Développement de l’Entrepreneuriat au Congo (PRONADEC), adopté par le gouvernement de la République en juin 2020, a déjà posé les jalons de la promotion de l’Entrepreneuriat au pays.
Pour le ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, ce Programme qui découle d’une analyse en profondeur de l’écosystème entrepreneurial Congolais, s’articule autour des trois « C » à savoir : Capacité, Crédit et Contrat.
« Le ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises a présenté au Conseil le Projet d’organisation du ‘’Mois de l’Entrepreneuriat à Kinshasa’’ en Octobre 2023, en collaboration avec les structures qui lui sont rattachées et le Projet Transforme. Il a rappelé que la mise en œuvre du Programme National de Développement de l’Entrepreneuriat au Congo (PRONADEC), adopté par le gouvernement de la République en juin 2020, a posé les jalons de la promotion de l’Entrepreneuriat dans notre pays, et a enregistré des progrès considérables dans la matérialisation de la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, qui a décidé de faire de l’Entrepreneuriat son fer de lance pour la promotion de classes moyennes et la création de la nouvelle classe des millionnaires Congolais » indique le compte rendu de la 113eme réunion du conseil des ministres.
Et d’ajouter :
« Ce Programme, qui découle d’une analyse en profondeur de l’écosystème entrepreneurial Congolais, s’articule autour des trois « C », à savoir : Capacité, Crédit et Contrat » renseigne le compte rendu.
Le Ministère de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises prévoit ainsi une série d’activités entre autres :
• Un déjeuner de travail avec les partenaires au développement ;
• Une grand-messe de l’entrepreneuriat autour du projet « 1 million de PME pour huit millions d’emplois »;
• La troisième édition du « Challenge Entreprise » pour primer les MPMEA qui se sont distinguées au cours de l’année 2022 ;
• L’ouverture de la « Maison de l’Entrepreneuriat » ;
• Les états généraux de l’entrepreneuriat Congolais ;
• La rencontre du Président de la République avec un échantillon de jeunes entrepreneurs à l’échelle nationale.
La même source note que, ces activités auront l’avantage d’élucider les différentes mesures d’accompagnement mises en place par le cadre légal et institutionnel, de valoriser et capitaliser les initiatives complémentaires venant du secteur privé et de créer un cadre de dialogue avec les initiatives des partenaires au développement.
Désiré Nzinga a souligné par ailleurs que, cet agenda mettra en évidence les efforts fournis par le Gouvernement en faveur de la promotion des Micro, Petites et Moyennes Entreprises en République démocratique du Congo.
BLAISE BAYOMBO