Créé il y a près de 25 ans, le quartier luano 1 dans la commune de Rwashi, est désormais alimenté en énergie électrique pour la toute première fois de son histoire.
Ce mercredi 20 septembre 2023, c’est le vice-gouverneur de province Jean-Claude Kamfwa Kimimba qui a mis sous-tension le transformateur de 630KVA avec 6 départs en déclenchant le disjoncteur.
Fini l’obscurité dans ce quartier du centre de la commune de Rwashi. Sa connexion au réseau électrique marque son développement a déclaré le président du comité local de développement de cette entité en remerciant le donateur qui est Rwashi Mining.
En outre , il a salué l’implication du gouvernement provincial dans la concrétisation de ce projet.
« Notre papa le gouverneur ne nous a pas laissé, depuis le début de ce processus jusqu’à la fin, il était toujours derrière ce projet. Aujourd’hui, c’est une occasion pour nous de te dire merci » a remercié le président du comité local de développement.
La bourgmestre de la commune de Rwashi a quant à elle reconnu la ferme volonté du gouvernement provincial de matérialiser la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo basée sur l’amélioration des conditions sociales de la population
« C’est ici enfin pour nous l’occasion de vous manifester notre gratitude pour votre soutien et accompagnement pour le développement de ma commune qui est la Rwashi. » A dit la Bourgmestre
L’autorité provinciale Jean-Claude Kamfwa a remercié Rwashi Mining avant de faire savoir à la population que l’installation de ce transformateur n’est que la suite, d’autres réalisations en vue dans toute la ville de Lubumbashi et dans la province au profit de la population.
« En ce qui concerne le social c’est un mot d’ordre du Chef de l’Etat, et nous, nous avons représenté la province. Nous avons l’obligation de nous impliqué pour que la population soit satisfaite. » a fait savoir le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa
La population bénéficiaire de ce transformateur a été appelé à conserver les équipements surtout à se mettre en ordre avec la SNEL avant tout accordement.
Nicole Mbalayi