24 ministres et 29 chefs de divisions provinciales du genre ont participé au forum national des ministres et chefs des divisions provinciaux en charge du genre durant trois jours à l’hôtel Pullman grand Karavia du 18 au 20 septembre 2023 dans la ville de Lubumbashi.
Au cours de ce dernier jour marquant la clôture de ce forum, 6 autres provinces ont présenté l’état des lieux du genre dans leur entité respective. Des recommandations issues des ateliers ont été lues dans le rapport final par la ministre provincial du genre de Haut-Uélé Françoise AZAROKANI.
«La première recommandation est celle d’implanter dans toutes les provinces les groupes et thématiques y compris la construction des maisons de la femme ainsi que les bureaux des divisions et pourquoi pas les centres de formation professionnelle art et metier », s’est-elle exprimer
Plusieurs mots ont ponctués la clôture notamment celui du représentant de l’ONU femme en République Démocratique du Congo, du Vice-gouverneur qui a souligné le respect que le président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo accorde à la femme congolaise, une politique relayée en province par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Il a également salué la promptitude avec laquelle la ministre nationale du genre Mireille Masangu Bibi Muloko résous les questions de la femme congolaise.
La ministre nationale du genre Mireille Bibi Masangu Muloko a exhorté l’assistance a un bon leadership chacune dans sa province respective avant de clôturé ses assises.
Pour rappel, ces travaux de Lubumbashi ont été organisés sous le haut patronage du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo
James Kabwe