Martin Fayulu Madidi, Président de la formation politique Engagement pour la Citoyenneté et le développement en sigle (ECIDé), a rendu visite vendredi 22 septembre 2023, à Jean-Marc Kabund, Stanis Bujakera et Mike Mukebayi à la prison centrale de Makala.
Cet opposant a souligné à cette occasion, que leur emprisonnement est la preuve de la dérive dictatoriale du régime en place en République démocratique du Congo.
« Avec 4 membres de Lamuka, nous avons rendu visite ce matin à Jean-Marc Kabund, Stanis Bujakera et Mike Mukebayi à la prison de Makala. Leur emprisonnement est la preuve de la dérive dictatoriale du régime en place en République démocratique du Congo (RDC) .Ils doivent être libérés. Car leurs familles respectives et la République ont besoin d’eux » a écrit l’opposant Martin Fayulu sur son compte Twitter.
S’agissant du journaliste Stanis Bujakera, à l’issue d’une audience tenue vendredi 22 septembre 2023 à la prison centrale de Makala, le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a pris en délibéré la requête de remise en liberté provisoire de ce chevalier de la plume.
Le tribunal va se prononcer ce lundi 25 septembre, sur cette demande formulée par les avocats du prévenu, qui souhaitent que ce dernier puisse comparaître en homme libre, à l’ouverture de son procès.
BLAISE BAYOMBO