Les travaux de réhabilitation et modernisation des infrastructures scolaires et sanitaires inscrits dans le programme présidentiel de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités sociales ont connu la visite d’inspection de la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo, ce vendredi 22 septembre 2023.
La Cheffe de l’exécutif provincial est passée à l’Ecole primaire du 04 janvier, à l’hôpital général de Référence de la Muya, à l’hôpital Général de référence de Kansele et à l’Institut Kalenda Mudishi, financés par le fond de promotion de l’industrie ( FPI ), avec deux agences locales d’exécution (ALE), le Gouvernorat de province et le Diocèse de Mbuji-Mayi.
Cette tournée a permis à la Première Autorité Provinciale de se rassurer du niveau d’exécution des travaux et l’entretien de certains sites. À l’école primaire du 04 janvier, Julie Kalenga Kabongo a interpellé les responsables de l’école sur l’assainissement du milieu et le respect des consignes pour permettre aux écoliers d’étudier dans de meilleurs conditions.
Sur le champ, les conditions hygiéniques ne sont pas observées exposant les élèves aux maladies. Dans les salles de classes bondées d’écoliers, faute de bancs, certains suivent les cours à même le sol. Une situation que l’autorité provinciale a déplorée.
La prochaine étape de la visite est l’hôpital de Kansele dont l’exécution des travaux par l’entreprise Limobak évolue à pas de tortue. À, la base, le retard de décaissement des fonds alloués à ces derniers par le FPI, a fait croire un des responsables à l’Autorité Provinciale, en présence du directeur provincial de cette institution étatique enrôlée pour piloter ce projet du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À son tour, le FPI accuse l’inspection générale des finances (IGF) qui bloque les factures pendant très longtemps. Sur le même site, l’entreprise CARID qui construit la banque de sang est en pleine accélération. Le passage de la Gouverneure ad intérim fait renaître l’espoir des infirmiers qui doivent s’occuper convenablement des patients.
D’un site à l’autre, Julie Kalenga a mis le cap sur l’hôpital général de Référence de la commune de la Muya. Le service d’appui au développement intégral (Sadi SARL), l’entreprise ayant gagné le marché, effectue un travail remarquable, a constaté l’autorité provinciale.
La dernière Étape de la visite est le Complexe scolaire Kalenda Mudishi. Ici Julie Kalenga a constaté avec amertume les conditions dans lesquelles les élèves évoluent. Certains sous l’arbre et les autres coincés dans les hangars. Le préfet de l’institut Frère Kabalu parle d’une mesure palliative pour éviter l’encombrement et sauver l’année scolaire au regard de la lenteur enregistrée dans l’exécution des travaux aux nouveaux bâtiments.
Julie Kalenga s’y est rendue visiter est instruire les exécutants, afin de mettre les bouchées doubles pour arrêter dans un délai record ce calvaire des écoliers. Cette visite n’a pas épargné l’institut Mobutu 2 située au quartier Kajiba dans la commune de la Muya. Cette école publique attend sa réhabilitation afin de permettre à ses élèves déversés à l’école du 4 janvier de prendre possession de leur bâtiment. Sur place, l’Autorité Provinciale s’est rendue compte de la spoliation du terrain par la population qui a construit des maisons résidentielles.
Partout où la première Autorité Provinciale est passée, les travailleurs ont reçu une prime d’encouragement pour les efforts qu’ils mettent en œuvre afin d’offrir à la province présidentielle les bijoux voulus par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Décidément, la Gouverneure intérimaire motive les entreprises à finaliser les travaux.