Pour une tournée paisible, c’en est une effectivement et d’ailleurs sous protection des forces de l’ordre et des services dont lui-même a loué le professionnalisme.
« …. Je tiens à saluer le professionnalisme des forces de l’ordre qui ont encadré chaque etape de mon voyage. Elles ont assuré leur mission dans un esprit républicain.En politique, nous pouvons être des adversaires, jamais des ennemis car l’avenir de la RDCongo et celui nos enfants dépasse nos intérêts particuliers. »
C’est le même Moise Katumbi qui partit de Lubumbashi par la petite porte sous couvert d’une maladie embarqué dans un jet privé vers l’extérieur du pays où il rompit le silence et se mit à tirer à boulets sur le régime de Joseph Kabila qui n’autorisa plus jamais de lui remettre ni passeport ni aucune autorisation d’entrée sur le sol congolais qu’il lorgnait depuis la Zambie voisine .
De longues années sont passées , beaucoup d’eau a coulé sous le pont avec notamment l’élection de Félix Tshisekedi qui a permis à Moise Katumbi de redécouvrir le Congo démocratique accueillant qui lui ouvre de nouveau ses portes : passeport remis , retour avec faste et cortège sans oublier un grand meeting avec pompe à la poste puis participation au gouvernement de l’union sacrée de la République à travers les différents membres de son regroupement politique .
Désormais engagé pour la bataille électorale de 2023 , Moise Katumbi Chapwe a eu l’encadrement de toutes les forces de sécurité pour les activités politiques qui lui ont permis d’aller partout à travers la République critiquant le régime comme bon lui semble .
Selon les analystes, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a démontré que son régime est assez ouvert non seulement aux critiques mais surtout déterminé à instaurer une véritable démocratie dans laquelle les voix dissidentes peuvent réellement s’exprimer sans être inquiétées .
Selon les mêmes analystes aguerris consultés , il est désormais très important que les arrestations des opposants diminuent pour enfin permettre de décrisper la scène politique .
La détention prolongée de Salomon Idi Kalonda, Mike Mukebayi et tant d’autres est loin de permettre l’apaisement tant souhaité par les uns et les autres.
De ce qui précède , il est important que l’appareil judiciaire et tous les services de sécurité s’engagent à travailler dans le chemin tracé par le garant de la nation afin d’aboutir à un État de Droit que le chef de l’Etat appelle de tous les vœux .